Une orangerie dans mon jardin

orangerie yvelines abriandco - orangeraie.com verrière  réception mariage - verrière - orangeraie.com

Connaissez-vous la fonction première d’une orangerie ? Années 1860, années 1930 : ce bâtiment clos a pour caractéristiques de vastes fenêtres et une structure métallique qui abrite plantes, végétaux,  agrumes, notamment les orangers, comme tous les ans, durant l’hiver.  L’orangerie est nommée de plusieurs noms comme Versailles, musée, jardin, serre, tuileries, jardin des tuileries, domaine, suisses, pavillon, parc, musée d’Orsay, terrasse, ou encore Trianon ! Le terme « orangerie » désignait à l’époque les lignes de plantations d’orangers nommées orangeraies aujourd’hui.  Ces constructions d’exception offrent une lumière naturelle avec une exposition plein soleil, côté sud. Aujourd’hui, les orangeries se présentent comme des constructions inventives et  d’exception offrant aux domaines, restaurants ou châteaux des capacités de réception exceptionnelles pour couvrir des événements. Les orangeries sont parfaites pour couvrir tous les moments spéciaux et accueillir du monde pour les mariages, séminaires, baptêmes ou expositions temporaires.

Pourquoi installer une orangerie ?

L’orangerie se caractérise par son côté romantique et cosy ! Lieu fermé et dotés de vastes façades en verre, ce bâtiment haut impressionne avant tout par sa splendeur et la vue qu’il offre ! Souvent une vue imprenable sur une verdure luxuriante, un parc naturel ou un jardin arboré.  L’orangerie est un espace lumineux, une bâtisse de charme, un havre de paix et un cadre exceptionnel pour profiter d’un moment entre amis ou en famille. Son espace et son intérieur sont conçus pour faciliter l’accès à tout le monde et satisfaire ses convives pour un dîner, un petit déjeuner ou un brunch. Avec sa grande salle voutée, l’orangerie s’harmonise parfaitement à la nature et peut même être la continuité d’un bâtiment existant, d’une aile à proximité, conférant par exemple l’aménagement d’une terrasse et d’une partie côté jardin.

Installer une orangerie dans un domaine ou créer un restaurant orangerie est l’assurance d’attirer plus de clients. Imaginez un restaurant au cœur de Paris, place concorde par exemple avec une orangerie en guise de salle d’accueil ! En effet, les orangeries ont la cote ! En hiver, elles sont chauffées et sont climatisées l’été. Elles confèrent une aura et une dimension particulière à un lieu à toutes les saisons et dans tous les jardins ! Aux beaux jours, les orangeries sont des espaces agréables et frais. L’hiver ceux sont des intérieurs chaleureux.

Beaucoup de domaines, vignobles, manoirs prestigieux ou châteaux proposent des salles de mariage et sont souvent sollicités pour accueillir de nombreuses personnes le temps d’un week-end.  Pourtant, ces domaines sont limités en accueil à cause d’un bâtiment trop petit. Installer une orangerie au milieu d’un écrin de verdure permet de doubler sa capacité d’accueil et répondre à une demande de clientèle de plus en plus exigeante. Il est plus aisé de proposer un accueil sur demande et de faire séjourner ses convives au cœur d’un lieu offrant de belles prestations.

Bien choisir son orangerie

Avant de choisir son orangerie et d’y investir, il faut faire une étude de ses vrais besoins. Quel intérêt peut-on avoir à installer une orangerie dans un domaine viticole ? Quel type de structure va s’adapter au décor verdoyant d’un château ou au contraire au jardin à la française d’un restaurant en ville ? Un logis dédié à la détente a-t-il besoin d’une orangerie de grande taille ? Le bistrot ou le restaurant auberge a aussi un intérêt à augmenter la taille de ses lieux de réceptions.

Selon chaque lieu, chaque besoin, une orangerie est parfaitement adaptée. Sur Orangeraie.com, vous pouvez trouver différentes réalisations : orangeraie double-toit, orangeraie simple toit…

Ainsi, pour un espace culturel avec des expositions de beaux-arts ou une collection à présenter, une orangerie à la structure moderne sera bien adaptée. Pour un château avec un parc gigantesque, une orangerie au style vintage se fondra dans le décor et le jardin. Un restaurant gastronomique pourra opter pour une verrière orangerie originale à l’image de la cuisine du chef.

En moyenne, une orangerie accueille 300 personnes. Il est tout à fait possible selon ses besoins de louer une orangerie pour quelques jours.

Les orangeries d’Orangeraie.com

Orangeraie.com marque de la société ABRI&CO a eu l’ambition de créer des produits d’exception made in France. Ces orangeries répondent à un art contemporain ou un art moderne. Un vrai savoir-faire à la française. Les structures s’adaptent à tous les styles : du vintage au moderne. Entièrement personnalisables, elles s’adaptent aussi bien pour les espaces culturels, maisons, musées ou châteaux ! Découvrez en photos quelques réalisations.

 

 - orangerie yvelines -orangerie france - orangerie portugal

Une réalisation au milieu de parterre de fleurs dans un domaine situé près d’un petit village.

orangeraie - réception et mariage - verrière démontables

Installées dans des lieux idéalement situés pour se ressourcer, les orangeries s’accordent parfaitement à un lieu médiéval ou restauré. Aujourd’hui les orangeries sont très bien équipées avec le wifi gratuit à disposition et l’accès à la mobilité réduite.  Un élément important pour les séminaires. Il est très facile à un traiteur de s’installer dans une orangerie ou un restaurant éphémère. De grands restaurants servent une cuisine gourmande ou propose des accords mets et vins dans la finesse d’une verrière. En effet, l’orangerie est conviviale et plait beaucoup.

orangerie yvelines

INFOS :